Archives

L'éthique en fin de vie

25 novembre 2021

Lettre ouverte du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) concernant la déclaration de principe de l'Association des psychiatres du Canada sur l'aide médicale à mourir (AMM)

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, œuvrant pour un Canada équitable, accessible et inclusif, est très préoccupé par l’approche adoptée par l’Association des psychiatres du Canada (APC), dans   sa déclaration de principe sur l’aide médicale à mourir.  Le CCD se joint à d’autres exhortant l’APC à corriger sa déclaration de principe sur l’AMM.  Lire la suite.

15 mars 2021

Grande déception pour le CCD : La chambre des communes a voté en faveur du Projet de loi C-7 (Aide médicale à mourir)

Tel que prescrit par le projet de loi, le régime d’AMM portera préjudice aux personnes handicapées vulnérables en facilitant leur accès à l’aide médicale à mourir.  Alors qu’elles n’arrivent pas à obtenir les soutiens liés aux limitations fonctionnelles dont elles ont besoin pour vivre en toute dignité, les personnes handicapées pourront accéder à l’AMM.  Sur cette voie parallèle que crée le projet de loi, les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’AMM même si elles ne sont pas en fin de vie.  Et même les personnes ayant des crises de santé mentale y auront accès. « Nous craignons fortement que les personnes handicapées en crise temporaire n’acceptent l’AMM et meurent   inutilement, a ajouté Mme Smith. » Lire la suite.

7 novembre 2020

LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES DÉNONCE LA REMISE EN VIGUEUR DU PROJET DE LOI C-7 NON MODIFIÉ SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR : AVEC CETTE « POLITIQUE DE L'AUTRUCHE », LE GOUVERNEMENT TRUDEAU MET EN DANGER LA VIE DES CANADIENS EN SITUATION DE HAND

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, dénonce la remise en vigueur fédérale du projet de loi C-7, qui élargit l’accès de l’aide médicale à mourir aux personnes subissant d’intolérables souffrances suite à une maladie ou un handicap mais dont la mort n’est pas raisonnablement prévisible. Ce projet de loi est entré en vigueur au début février, avant que la pandémie de la COVID-19 ne frappe le Canada. Lire la suite.

7 novembre 2020

Le Conseil des Canadiens avec déficiences appuie le Québécois Jonathan Marchand, en cage devant l?Assemblée nationale du Québec pour obtenir sa libération, et celle de ses amis, des établissements de soins de longue durée.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, appuie Jonathan Marchand, 43 ans,  dans sa contestation de l’institutionnalisation des personnes handicapées dans  des centres  de soins de longue durée au Québec.  Lire la suite.

4 septembre 2018

LA RÉGLEMENTATION DU CANADA SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR EST INSATISFAISANTE

L’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) demandent instamment au gouvernement fédéral de renforcer le système de surveillance de l’aide médicale à mourir.  Lire la suite.

14 juillet 2018

TRACY LATIMER NE DOIT PAS ÊTRE EFFACÉE. SON MEURTRE NE PEUT ÊTRE PARDONNÉ

Selon plusieurs médias, Robert Latimer aurait déposé une demande de réhabilitation ou de nouveau procès , auprès du ministre de la Justice,  pour le meurtre de sa fille Tracy Latimer en 1993.

Latimer est en liberté conditionnelle depuis 2010.  Selon le Globe and Mail, et contrairement à  ce qu’affirment plusieurs médias,  il peut voyager à l’extérieur du pays depuis 2015. 

Selon Amy Hasbrouck, directrice de Toujours Vivant- Not Dead Yet,  les activistes en droits des personnes handicapées craignent que cette demande de réhabilitation  soit un « symptôme et une conséquence de la perpétuelle dévalorisation des personnes en situation de handicap », comme l’a  prouvé la légalisation de l’aide au suicide et de l’euthanasie en 2016.  «  Le choix personnel, ajoute-t-elle, est censé être la clé de la révocation des lois sur les homicides dans les cas d’euthanasie et de suicide assisté. » « Mais Tracy n’a pas eu le choix. »

La Dr Heid Janz, présidente du Comité d’éthique en fin de vie du CCD, est profondément consternée par ces continuelles descriptions erronées que véhiculent les médias quant à  l’état de Tracy Latimer.   «  Selon certains articles, Tracy est redevenue la quadraplégique grabataire que peignait la presse il a quelques décennies.    Or, précise Mme Janz, selon les faits documentés dans tous les procès de Robert Latimer, Tracy a pris l’autobus scolaire  pour aller suivre ses études spécialisées jusqu’à cette fin de semaine fatale où son père l’a assassinée. » 
 

  Lire la suite.

25 janvier 2017

Avis aux médias: Le CCD est disponible pour commenter "Mary Kills People"

On January 26, 2016, CCD representatives will be available to talk to the media about how "Mary Kills People" portrays people with disabilities and euthanasia and whether the program violates the CRTC’s Equitable Portrayal Code. Lire la suite.

15 juin 2016

Partagez votre voix : Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 - Jeudi 16 juin 2016

Le jeudi 16 juin à Ottawa, joignez-vous au Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 organisé par la communauté pancanadienne à la défense des droits des personnes handicapées. Nous expliquerons aux parlementaires les enjeux des Canadiens et Canadiennes ayant des incapacités et leurs familles au sein de la réglementation de l’aide médicale à mourir. Lire la suite.

29 mars 2016

La Norme pour la protection des personnes vulnérables

Le Parlement étudie à l’heure actuelle la mise en vigueur de l’aide médicale à mourir et de l’euthanasie au Canada.  Lire la suite.

21 juillet 2015

La collectivité des personnes handicapées sera entendue sur l'aide à mourir

Le CCD et l’ACIC se réjouissent de constater que le gouvernement  du Canada sollicitera les points de vue des intervenants dans la cause Carter;  ils respectent sa décision de charger  un comité d’experts en droit et en éthique d’examiner les options.   Nous soumettrons au Comité les principes et lignes directrices  d’un  système de protectrions.  Nous espérons que nos observations et nos préoccupations seront équitablement entendues  dans cette cruciale décision politique.  Lire la suite.

6 février 2015

LE JUGEMENT SUR L'AIDE CHANGE LA DONNE ET FAIT DU HANDICAP UN ENJEU DÉTERMINANT

Le jugement rendu aujourd’hui par la Cour suprême du Canada altère fondamentalement la fin de vie de tous les Canadiens.  Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) sont profondément déçus de cette décision et extrêmement inquiets de ses implications. Lire la suite.

5 février 2015

La Cour suprême se prononcera vendredi sur l'aide au suicide : les enjeux de ce jugement.

Le CCD et l’ACIC ont recommandé aux gouvernements non pas d’intensifier l’accès au suicide assisté mais plutôt d’adopter une politique respectant la vie de chaque individu,  notamment la fin de vie et l’accès universel aux soins palliatifs;  ils garantiront ainsi à tous les citoyens, à  leurs familles et à  leurs êtres chers, les soins et le soutien requis. Lire la suite.

14 octobre 2014

Enquête d'Ipsos-Reid sur «l'aide au mourir»: des données erronées, une analyse décevante

Il est vrai que la vaste majorité des Canadiennes et des Canadiens ressentent de la compassion pour les personnes qui souffrent et qui veulent mourir avec dignité.  Mais le débat sur les modifications législatives impliquent d’autres enjeux.  Les Canadiens croient dans les soins palliatifs et les centres afférents; le CCD et l’ACIC  s’inquiètent toujours de ne voir aucune volonté politique d’investissement adéquat dans de tels soins pour apaiser la crainte réelle et légitime des Canadiens de mourir dans la souffrance et sans aide. Lire la suite.

9 septembre 2014

Les Canadiennes et les Canadiens ne devraient pas être publiquement encouragés à se donner la mort

Le CCD/L’ACIC veulent que la population comprenne les inquiétudes de la collectivité que l’E/AS sont censés desservir.  Pour plus de détails, consultez  sur www.ccdonline.ca ou www.cacl.ca,  le mémoire soumis par le CCD/l’ACIC à la Cour suprême du Canada;  ou encore, contactez :    Lire la suite.

16 janvier 2014

Les Canadiens handicapés s'estiment menacés par la décision de la Cour suprême du Canada d'accueillir l'appel interjeté contre l'aide au suicide

«  Rien n’a suffisamment évolué depuis  le jugement Rodriguez  pour que cette question  soit revue par la Cour suprême du Canada, a souligné M. Dolan.  D’ailleurs, les améliorations apportées aux soins palliatifs atténuent la justification d’une telle requête. » Lire la suite.

18 mars 2013

Le CCD et l'ACIC témoignent à l'audition de l'appel Carter, sur le suicide assisté

Le CCD et l’ACIC qui représentent les personnes handicapées au Canada plaideront en faveur du maintien de l’interdiction et soutiendront que le suicide assisté renforce la discrimination exercée à l’égard des personnes handicapées et met en danger la vie des personnes vulnérables. Lire la suite.

18 mars 2013

FICHE D'INFORMATION

15 mars 2013

Appel de la cause sur le suicide assisté ? Opposition des Canadiennes et des Canadiens handicapés

Le CCD et l’ACIC s’opposent à toute modification du Code criminel qui autoriserait  l’aide au suicide.  Un tel changement législatif mettrait en danger la vie des personnes handicapées et des personnes âgées. Lire la suite.

18 juin 2012

La Cour de la CB approuvé le suicide assisté: Les Canadiens avec des déficiences sont atterrés

Avec sa décision sur le cas Carter,  la Cour suprême de la Colombie britannique ouvre la porte au suicide assisté au Canada.  Ce jugement  déçoit les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences qui craignent que l’éventuelle abrogation des dispositions  du Code criminel contre le suicide assisté  mette leur vie en danger.  Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) exhorte le gouvernement du Canada à interjeter appel.   Lire la suite.

27 mars 2012

Réponse du Conseil des Canadiens avec déficiences au blogue «Taking Mercy»

Nous demandons donc à Global, au nom de l’impartialité journalistique, de produire une émission complémentaire mettant en vedette des personnes handicapées qui veulent vivre et qui s’inquiètent de ce voir réapparaître ce débat sur l’euthanasie.   Doter  le discours public d’une plus grande équité et lui donner  une plus vaste portée, ne peut être que positif.  Lire la suite.

24 juillet 2009

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) conteste le Projet de loi C-384

Winnipeg – Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) estime que tous les partisans des droits des personnes handicapées devraient contester le Projet de loi C-384 qui légaliserait l’euthanasie et le suicide assisté et qui menacerait les Canadiens avec des déficiences. Lire la suite.

Latimer

24 octobre 2018

LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES LANCER LES ARCHIVES ET LA PAGE FACEBOOK TRACY LATIMER

Le 24 octobre 2018 -  À l’occasion du 25ème anniversaire du meurtre de Tracy Latimer, jeune Canadienne atteinte de paralysie cérébrale, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) annonce qu’il créera des archives virtuelles et une page Facebook Tracy Latimer. Lire la suite.

31 décembre 2008

Tracy Latimer - la victime, Robert Latimer - le meurtrier

Le CCD explique pourquoi les personnes handicapées sont préoccupées par la libération de Latimer et par son intention de blanchir sa réputation. La collectivité des personnes handicapées redoute que Latimer ne devienne un catalyseur et mobilise l'opinion publique plutôt stagnante depuis 2001, lorsque la Cour suprême l'a renvoyé en prison. Tout climat de permissivité effraie les personnes handicapées qui ont peur de se retrouver à la merci d'aidants naturels condescendants. Lire la suite.

Euthanasie, Suicide Assisté

29 janvier 2021

Des experts des Nations Unies condamnent l'attribution de l'aide médicale à mourir aux personnes handicapées n'étant pas en fin de vie, et de ce fait, le Canada n'est plus un leader international en matière de droits de la personne.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, tient à souligner la récente déclaration d’experts onusiens des droits de la personne, condamnant la tendance croissante à légaliser l’aide médicale à mourir pour les personnes en situation de handicap n’étant pas en fin de vie.  Ce qui « prouve de manière absolue » que le projet de loi C-7 , extension proposée par le gouvernement libéral du Canada à la Loi sur l’AMM, enfreint directement les engagements du Canada envers la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), dont il est signataire.  Lire la suite.

28 juillet 2017

Flagrant mépris de la Loi sur l'aide médicale à mourir : Le Conseil des Canadiens avec déficiences est alarmé !

En effet, en novembre dernier, un médecin a proposé à Sheila Elson  de  lui fournir l’aide médicale à mourir (AMàM) pour sa fille atteinte de  spina bifida et de paralysie cérébrale.  À l’époque, la jeune Candace Lewis, âgée de 25 ans, était en phase terminale.   Elle a récupéré depuis!   Lire la suite.

15 juin 2016

Avis aux médias : Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 - Jeudi 16 juin 2016

Le jeudi 16 juin à Ottawa, joignez-vous au Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 organisé par la communauté pancanadienne à la défense des droits des personnes handicapées. Nous expliquerons aux parlementaires les enjeux des Canadiens et Canadiennes ayant des incapacités et leurs familles au sein de la réglementation de l’aide médicale à mourir.  Cet événement poursuit la conversation nationale lancée par la communauté pancanadienne à la défense des droits des droits des personnes handicapées. Nous sommes des Canadiens et des Canadiennes ayant des incapacités, les membres de leur famille, leurs défenseurs et des alliés au travail qui veillent à ce que le projet de loi C-14 protège les Canadiens et Canadiennes vulnérables Lire la suite.

15 avril 2016

Le Projet de loi C-14 : trop timide en matière de protection des Canadiens vulnérables

“Dans le jugement Carter, la Cour suprême du Canada avait donné deux affectations au gouvernement du Canada:  (1) instaurer un régime pour permettre aux personnes en fin de vie d’accéder à l’aide médicale à mourir et (2) protéger les Canadiens personnes vulnérables  qui, dans un moment de faiblesse, pourraient être incitées à accepter l’aide médicale à mourir. «  Malheureusement, en matière de protection des personnes vulnérables, le Projet de loi C-14 comporte de sérieuses lacunes a déclaré Rhonda Wiebe, coprésidente du Comité d’éthique en fin de vie du CCD.  Le Canada doit être plus vigilant pour protéger les personnes comme moi et les autres Canadiens en situation de handicap, pouvant être vulnérabilisés par des problèmes de santé ou par leur condition sociale ou économique. »  Lire la suite.

1er mars 2016

Les recommandations du Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir présentent de sérieux risques pour les Canadiens vulnérables

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) ont été atterrés en constatant  que les recommandations publiées aujourd’hui par le  Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir,  menaçaient t la vie des Canadiennes et des Canadiens vulnérables.  Elles dérogent à l’ordre  de « limites strictes scrupuleusement surveillées et appliquées », stipulé  par   la Cour suprême du Canada.   Lire la suite.

29 janvier 2016

Mémoire du CCD au Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir

Dans la cause Carter, la Cour suprême du Canada a souligné la nécessité d’instaurer un régime équilibré permettant aux patients d’avoir accès à l’aide médicale à mourir ainsi qu’à l’euthanasie volontaire (AMM/EV) et protégeant les personnes vulnérables de toute incitation au suicide. Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) croit fermement qu’un minimum d’évaluations obligatoires de la vulnérabilité, une procédure indépendante d’examen avec autorisation préalable et une garantie du Code criminel portant sur la vulnérabilité s’imposent à cette fin.  Lire la suite.

29 janvier 2016

Les trois piliers du régime d'aide médicale à mourir pour le Conseil des Canadien avec déficiences (CCD) : Droit aux soins palliatifs, évaluation de la vulnérabilité et Commission d'examen.

Le 28 janvier 2016 – Aujourd’hui, Rhonda Wiebe et Dean Richert, co-présidents du Comité d’éthique en fin de vie du CCD seront entendus par le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir.  I Lire la suite.

18 janvier 2016

UNE DÉCISION DÉCEVANTE

« La décision rendue aujourd’hui par  la Cour suprême du Canada (CSC) dans l’affaire Carter est décevante, a déclaré le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) ». Lire la suite.

23 avril 2013

Célébration, au lieu de prévention, du suicide

Nous devrions nous demander: pourquoi est-ce que personne n’essaie d’arrêter Susan Griffiths de se suicider?  Faut-il permettre que les réalités quotidiennes de la vie en situation de handicap deviennent une raison suffisante pour obtenir de l'aide à mourir?  Est-ce que l'orgie médiatique autour de son histoire ne signifie pas que nous croyons que les réalités quotidiennes de la vie avec un handicap sont une raison suffisante pour obtenir de l'aide à mourir?  Est-ce que les médias devraient mordre à l'hameçon chaque fois qu'une personne avec une déficience étale son suicide sur la place publique.

  Lire la suite.

3 avril 2013

Le CCD est opposé au suicide assisté et en a avisé les députés fédéraux

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale d’hommes et de femmes handicapés œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, félicite le Procureur général du Canada d’en appeler de la décision rendue dans la cause Carter qui annule l’interdiction canadienne de l’aide au suicide.  Lire la suite.

1er mars 2013

Appel de la cause sur le suicide assisté ? Opposition des Canadiennes et des Canadiens handicapés

Le CCD et l’ACIC s’opposent à toute modification du Code criminel qui autoriserait  l’aide au suicide.  Lire la suite.

5 février 2013

LES MILITANTS DES DROITS DES PERSONNES AYANT DES INCAPACITÉS METTENT EN DOUTE L'EFFORT POUR LÉGALISER L'AIDE AU SUICIDE PENDANT LA SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE

Bien que le Québec observe la semaine de prévention du suicide du 3 au 9 février, les militants des droits des personnes avec déficiences mettent en doute qu’il soit approprié pour le gouvernement Marois de présenter un projet de loi pour légaliser le suicide assisté et l'euthanasie. Lire la suite.