Archives

Litiges

25 janvier 2019

LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES ACCUEILLE POSITIVEMENT LE JUGEMENT DE LA COUR SUPRÊME DU CANADA

LeCCD se réjouit du jugement de la Cour suprême dans la cause S.A. c. MVHC Lire la suite.

29 novembre 2018

Le point sur la contestation fondée sur la Charte du Mental Health Act de la C.B.

En août 2018, le gouvernement de la C.B. avait demandé un non-lieu alléguant que le CCD n’avait pas « la qualité pour agir dans l’intérêt public ».  En octobre 2018, la Cour suprême de la C.B. s’est prononcée en faveur de la province, rejetant la cause avant qu’elle ne soit entendue.  Le CCD en avait alors appelé de la décision de la Cour. Lire la suite.

24 avril 2018

S.A. c. Metro Vancouver Housing

Le 25 avril 2018, le Conseil des Cnadiens avec déficiences (CCD) interviendra dans une importante cause auprès de la Cour suprême du Canada. Cette affaire, la S.A. c. Metro Vancouver Housing pourrait se répercuter grandement sur les personnes en situation de handicap et affecter leur autonomie, leur indépendance et leur inclusion. Elle pose la question :  faut-il tenir compte des fiducies discrétionnaires absolues, plus connues sous le nom de Henson Trusts, pour déterminer l’admissibilité aux programmes sociaux,  les subventions au logement  ou l’aide sociale?   Lire la suite.

27 février 2018

AVIS AUX MÉDIAS

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), l’ODSP Action Coalition et l’Income Security Advocacy Centre (ISAC) comparaitront  le 28 février 2018 devant la  Cour divisionnaire de la Cour supérieure de Justice  dans l’audition de l’appel de la cause de Abbey c. Ontario .  Les intervenants sont représentés par ARCH Disability Law Centre (ARCH) et par ISAC. Lire la suite.

24 août 2015

Lettre au Parti libéral du Canada

Est-ce que votre parti s’engagera à convertir le crédit d’impôt pour personnes handicapées en crédit d’impôt remboursable?  Votre réponse est capitale pour le CCD.  Un crédit d’impôt remboursable étendrait la compensation des dépenses supplémentaires liées aux limitations fonctionnelles, aux  personnes admissibles vivant dans la pauvreté. Lire la suite.

Promouvoir les Droits de la Personne

7 janvier 2021

Le personnel du CCD accueille Jewelles Smith

La présidente Roxana Jahani Aval et la coordonnatrice nationale Shari Hildred ont annoncé que Jewelles Smith s’est jointe au personnel du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), en tant première coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales.   Lire la suite.

3 décembre 2020

3 décembre 2020: Faites mieux, déclare le Conseil des Canadiens avec déficiences

Le 3 décembre, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées qui, cette année, aura pour thème « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19, inclusif, accessible et durable.  Ce n’est pas un travail pour l’avenir : c’est le moment d’agir. Lire la suite.

13 novembre 2020

Le CCD en convient: l'antiracisme doit être ajouté comme sixième pilier à la Loi canadienne sur la santé

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, se joint à l’appel du Groupe de travail Brian Sinclair réclamant l’adoption de l’antiracisme comme sixième pilier de la Loi canadienne sur la santé.   Lire la suite.

7 novembre 2020

Le CCD réclame la cocréation d'une solution pour éradiquer l'oppression anti-autochtone dans les soins de santé et au-delà

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) tient à faire honneur à Joyce Echaquan, une femme Atikamekw, en promettant d’agir comme allié  dans la lutte depuis longtemps requise contre le  racisme et l’oppression systémiques anti-autochtones, issus de la suprématie blanche et du colonialisme canadiens.   En tant qu’allié, le CCD recommande à tous les Canadiens et plus particulièrement aux chefs de file canadiens, de tous les niveaux, de faire aussi leur part et de combattre l’oppression anti-autochtone. Lire la suite.

7 novembre 2020

Le CCD présente son nouveau Comité de direction

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale oeuvrant pour un Canada accessible et inclusif, est heureux de présenter son nouveau Comité de direction 2020-2022, élu par ses organisations membres.

Présidente: Roxana Jahani Aval
Présidente-sortante: Jewelles Smith
1ère vice-présidente: Heather Walkus *nouvellement élue au Conseil -
2ème vice-présidente: Tracy Odell *nouvellement élue au Conseil -
Secrétaire: Ian Young *nouvellement élu au Conseil
Trésorière: Pat Danforth
Administrateur au Comité de direction: Frank Folino
  Lire la suite.

6 novembre 2020

Une nouvelle coordonnatrice nationale se joint à une organisation phare en matière de défense des droits des personnes handicapées : le CCD.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) a accueilli sa nouvelle coordonnatrice, Shari Hildred. Lire la suite.

L'éthique en fin de vie

7 novembre 2020

LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES DÉNONCE LA REMISE EN VIGUEUR DU PROJET DE LOI C-7 NON MODIFIÉ SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR : AVEC CETTE « POLITIQUE DE L'AUTRUCHE », LE GOUVERNEMENT TRUDEAU MET EN DANGER LA VIE DES CANADIENS EN SITUATION DE HAND

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, dénonce la remise en vigueur fédérale du projet de loi C-7, qui élargit l’accès de l’aide médicale à mourir aux personnes subissant d’intolérables souffrances suite à une maladie ou un handicap mais dont la mort n’est pas raisonnablement prévisible. Ce projet de loi est entré en vigueur au début février, avant que la pandémie de la COVID-19 ne frappe le Canada. Lire la suite.

7 novembre 2020

Le Conseil des Canadiens avec déficiences appuie le Québécois Jonathan Marchand, en cage devant l?Assemblée nationale du Québec pour obtenir sa libération, et celle de ses amis, des établissements de soins de longue durée.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, appuie Jonathan Marchand, 43 ans,  dans sa contestation de l’institutionnalisation des personnes handicapées dans  des centres  de soins de longue durée au Québec.  Lire la suite.

24 octobre 2018

LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES LANCER LES ARCHIVES ET LA PAGE FACEBOOK TRACY LATIMER

Le 24 octobre 2018 -  À l’occasion du 25ème anniversaire du meurtre de Tracy Latimer, jeune Canadienne atteinte de paralysie cérébrale, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) annonce qu’il créera des archives virtuelles et une page Facebook Tracy Latimer. Lire la suite.

4 septembre 2018

LA RÉGLEMENTATION DU CANADA SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR EST INSATISFAISANTE

L’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) demandent instamment au gouvernement fédéral de renforcer le système de surveillance de l’aide médicale à mourir.  Lire la suite.

14 juillet 2018

TRACY LATIMER NE DOIT PAS ÊTRE EFFACÉE. SON MEURTRE NE PEUT ÊTRE PARDONNÉ

Selon plusieurs médias, Robert Latimer aurait déposé une demande de réhabilitation ou de nouveau procès , auprès du ministre de la Justice,  pour le meurtre de sa fille Tracy Latimer en 1993.

Latimer est en liberté conditionnelle depuis 2010.  Selon le Globe and Mail, et contrairement à  ce qu’affirment plusieurs médias,  il peut voyager à l’extérieur du pays depuis 2015. 

Selon Amy Hasbrouck, directrice de Toujours Vivant- Not Dead Yet,  les activistes en droits des personnes handicapées craignent que cette demande de réhabilitation  soit un « symptôme et une conséquence de la perpétuelle dévalorisation des personnes en situation de handicap », comme l’a  prouvé la légalisation de l’aide au suicide et de l’euthanasie en 2016.  «  Le choix personnel, ajoute-t-elle, est censé être la clé de la révocation des lois sur les homicides dans les cas d’euthanasie et de suicide assisté. » « Mais Tracy n’a pas eu le choix. »

La Dr Heid Janz, présidente du Comité d’éthique en fin de vie du CCD, est profondément consternée par ces continuelles descriptions erronées que véhiculent les médias quant à  l’état de Tracy Latimer.   «  Selon certains articles, Tracy est redevenue la quadraplégique grabataire que peignait la presse il a quelques décennies.    Or, précise Mme Janz, selon les faits documentés dans tous les procès de Robert Latimer, Tracy a pris l’autobus scolaire  pour aller suivre ses études spécialisées jusqu’à cette fin de semaine fatale où son père l’a assassinée. » 
 

  Lire la suite.

28 juillet 2017

Flagrant mépris de la Loi sur l'aide médicale à mourir : Le Conseil des Canadiens avec déficiences est alarmé !

En effet, en novembre dernier, un médecin a proposé à Sheila Elson  de  lui fournir l’aide médicale à mourir (AMàM) pour sa fille atteinte de  spina bifida et de paralysie cérébrale.  À l’époque, la jeune Candace Lewis, âgée de 25 ans, était en phase terminale.   Elle a récupéré depuis!   Lire la suite.